Nous avons été chercher des infos sur les maracas, instrument que nous utilisons dans nos éveils.
Les maracas sont des hochets ronds ou ovales joués en paire. L’un des deux a un son légèrement plus aigu. On les secoue en les projetant vers l’avant pour créer une rythmique chuintante. Les maracas, qui existent depuis des siècles, étaient des calebasses évidées remplies de graines. On les associe désormais à l’Amérique Latine et tout particulièrement au Brésil et à Cuba.
Famille : percussions
Tessiture : aucune
Matériau : callebasse bois, rotin ou plastique tressé, graines, billes ou grenailles.
Dimensions : variables
Classifiaction : Idiophone : le son est produit par le matériau dans lequel l’instrument est fabriqué, et non par l’utilisation de cordes ou d’une peau tendue.
Origines : La fonction principale originelle des maracas, est de l’ordre du rituel religieux invoquant divinités ou esprits, dans la plupart des régions où elles ont été recensées. Un caractère magique était particulièrement attribué à la maraca, qui se jouait essentiellement seule et non pas par paire comme c’est souvent le cas aujourd’hui. De plus, la plante étant un symbole fort pour chaque culture, son utilisation dans la fabrication d’instruments de musique rituels pour appeler les croyances, combinée à des breuvages rituels issus également de plantes, devait renforcer le sens de communion et de cohérence avec la Nature. Ce paragraphe est au passé car il est vrai que la fonction artistique a pris le dessus sur la fonction théologique de cet instrument – comme beaucoup d’autres d’ailleurs – mais un grand nombre de sociétés ou communautés vivent toujours ainsi aujourd’hui..
Notre avis :
Facile à manipuler, de différentes matières et coloris, la maraca est un des instruments favoris d’Éveil Musical Gironde. Sa polyvalence permet d’être utilisé tout au long de la séance, en le secouant, en l’utilisant comme baguette sur les tambourins et sur les güiros ou encore comme mailloche sur les metallonotes.
Petit plus : Il est suffisamment gros pour ne pas être avalé.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maraca
http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/123-Maracas.html